Aujourd'hui, le terme "écologique" peut être entendu partout et est utilisé en relation avec de nombreuses pratiques et produits. Son sens risque donc de se perdre, et il faut se rappeler la véritable signification de ce terme. Eco-friendly signifie "respectueux de la Terre", et ces pratiques doivent être mises en œuvre afin de créer un environnement plus sain pour tous les êtres vivants sur notre chère planète. Lorsqu'un produit est étiqueté "écologique", il s'agit de ceux qui sont conçus pour servir cet objectif particulier (évidemment), mais qui contribuent également à des pratiques vertes qui aident à préserver des ressources naturelles précieuses mais non renouvelables, telles que l'énergie et l'eau. Ils préviennent également les impacts toxiques sur la terre, l'eau et l'air, minimisant ainsi la pollution.
Mobilier recyclé
Une décharge ne devrait pas être l'endroit où vos vieux meubles finissent. Avec quelques outils électriques et des gabarits de base, vous pouvez démonter et remonter des commodes, des tables et des chaises et en faire des pièces entièrement nouvelles. Un peu de sablage, une nouvelle couche de peinture, et vous pouvez les réutiliser ou les vendre. Utilisez les chutes de bois pour fabriquer des unités de rangement et des étagères. En donnant une seconde vie à des objets usagés, on élimine les déchets dans le processus de production et on n'a pas besoin de matériaux supplémentaires pour fabriquer une nouvelle pièce, ce qui est également bénéfique pour l'environnement.
Source des photos
Le greenwashing
Les grandes entreprises modernes, à la recherche d'une maximisation des profits, ont tendance à étiqueter leurs produits "écologiques" sans qu'ils le soient vraiment. C'est ce qu'on appelle le greenwashing, et c'est un moyen d'aider ces entreprises à séduire les acheteurs soucieux de l'écologie et à augmenter leurs ventes. Lorsque vous cherchez à acheter un produit réellement "écologique", recherchez ceux qui sont approuvés par les programmes Bio, Ecocert ou d'autres groupes de défense des consommateurs soucieux de l'environnement. L'un des aspects de la vie écologique nécessite certes l'utilisation de certaines technologies, comme les filtres à air et à eau et les dispositifs de traitement des déchets, mais il existe de nombreux autres moyens et pratiques quotidiennes que vous pouvez mettre en œuvre dans votre vie de tous les jours afin de diminuer votre empreinte carbone.
Matériaux de construction durables
Certaines entreprises proposent aujourd'hui des matériaux recyclés et durables à utiliser dans des projets tels que la réparation d'infrastructures, même si les gens ont tendance à penser que la construction n'est pas très durable. Des entreprises comme celles-ci espèrent changer la façon dont les gens pensent à la reconstruction des infrastructures, et fabriquent des produits tels que des piliers et des traverses de chemin de fer à partir de plastique recyclé provenant d'utilisateurs industriels et de consommateurs, plutôt que de l'acier, du béton et d'autres matériaux non durables.
Produits biologiques/naturels fabriqués à la main
Les produits ménagers tels que les produits de nettoyage, les cosmétiques et les savons peuvent être fabriqués à partir de matériaux simples et biologiques. Avec la bonne recette, vous pouvez fabriquer votre propre solution de nettoyage à base de vinaigre ou un gommage au sucre. Vous pouvez même choisir de vous lancer dans la vente de pains de savon faits main et aider le monde à rester un peu plus écologique. Vous pouvez les vendre par le biais d'une boutique en ligne, ou lors d'événements et de marchés locaux.
Mode bio ou recyclé
Les chutes de tissu réutilisées, le coton biologique et même le plastique recyclé peuvent être utilisés pour lancer une ligne de mode verte. Ce que vous pouvez faire, c'est créer des sérigraphies sur des accessoires écologiques fabriqués à partir de matériaux recyclés, des sacs à main design et des T-shirts. Les vêtements écologiques peuvent être chers, mais il existe d'excellentes alternatives pour trouver de tels articles, comme les friperies, où vous pouvez trouver de superbes vêtements à des prix abordables, qu'il s'agisse de chaussures, de robes de grossesse bon marché ou de bijoux. Avant d'acheter quelque chose, faites des recherches sur les pratiques écologiques du distributeur pour vous assurer qu'il est réputé et légitime.
Compostage
Les jardiniers amateurs qui vivent en milieu urbain ne créent généralement pas leur propre tas de compost parce qu'ils n'ont souvent pas l'espace nécessaire. Si vous avez une grande cour et que vous pouvez en utiliser un coin pour créer du compost, vous pouvez le vendre aux pouces verts locaux. Il existe une forte demande de compost parmi les jardiniers biologiques, alors si la saleté du travail ne vous dérange pas, mettez-vous au travail. Vous pouvez le vendre directement aux consommateurs ou à des organisations d'agriculture soutenue par la communauté qui achètent souvent le compost en vrac et le distribuent.
L'aménagement paysager vert
Tout l'entretien que nécessite un aménagement paysager professionnel est vraiment génial pour l'environnement. Cependant, avec quelques techniques vertes, vous pouvez rendre votre cour plus verte au sens figuré et au sens propre. Pensez à mettre en place des arbres placés stratégiquement, des plantes résistantes à la sécheresse et un revêtement synthétique pour une pelouse qui économise de l'argent, de l'énergie et de l'eau.
Qualifications des produits écologiques
Qu'est-ce qui fait qu'un produit est vraiment écologique ? Ces produits sont, au minimum, non toxiques. Ils utilisent également des produits cultivés de manière durable (créés d'une manière qui n'épuise pas l'écosystème). Les ingrédients biologiques sont cultivés sans herbicides, pesticides et autres produits toxiques à dégradation lente. Les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés contiennent du plastique, du métal, du bois ou du verre récupérés à partir de déchets. Les produits biodégradables se décomposent par le processus naturel de décomposition, ce qui signifie qu'ils pèsent moins sur l'écosystème.