Le développement durable représente un mode d’organisation de la société répondant efficacement aux attentes du présent sans aucunement compromettre la capacité de certaines générations futures pour répondre aux leurs. Actuellement, cette transition vers le modèle bien durable est indispensable pour vivre dans un univers plus équitable afin de préserver la planète et toutes ses ressources naturelles. Quels sont alors les impacts de ce développement durable ?
Quels sont les 3 piliers fondamentaux du développement durable ?
Le
développement durable définit un mode d’organisation qui est basé sur 3 piliers. Il y a la qualité environnementale de toutes les activités humaines limitant les impacts environnementaux, et préservant les ressources naturelles ainsi que les écosystèmes à long terme. Puis, il y a l’équité sociale garantissant à tous les membres de la société l’accès aux services de base et ressources pour satisfaire les demandes de l’humanité, limiter les inégalités et garder la cohésion sociale. Par ailleurs, il y a l’efficacité économique qui diminue la pauvreté extrême en garantissant l’emploi d’un plus grand nombre dans des activités économiques dignement rémunérées.
L’économie durable définit une gestion bien saine de toute activité humaine sans aucun préjudice pour l’environnement et pour l’Homme. Ces 3 piliers contiennent les enjeux du développement durable. Afin d’instaurer une société durable, les piliers sont suivis de principes fondamentaux. Plus d’informations
ici
Pourquoi favoriser le développement durable est très utile de nos jours ?
Auparavant, les hommes étaient encore peu sur la terre. Actuellement, la planète abrite des milliards d’habitants. La forte croissance de toute la population mondiale s’accompagne d’une amélioration de la demande de services, de modes de production et de biens entraînant quelques désordres sociaux et environnementaux.
En 1970, un grand nombre de scientifiques et d’experts tirent alors la sonnette d’alarme quant aux activités des hommes sur la terre. Depuis la révolution de l’industrie, la société a bien connu des développements sans précédent, mais sans en mesurer véritablement les conséquences de l’évolution de la mode de vie.
Il y a également l’accélération des échanges avec les habitants du monde. Il y a aussi l’accroissement des inégalités entre pays pauvres et pays riches. Les prévisions de croissances démographiques visent alors très prochainement 10 milliards d’habitants sur la terre. De nos jours, 80 % des ressources sont consommées par une bonne partie de la population mondiale, ce qui engendre des parties de grande pauvreté et de grande richesse. Dans certaines parties du monde, tous les habitants ne peuvent pas accéder à l’eau potable, à l’éducation, à un emploi bien rémunéré et aux soins.
Quels sont alors les impacts du développement durable ?
Pour les sociétés, le respect de tous les impératifs du développement durable et de l’
écologie a supposé quelques changements du type de production des services et biens. Il peut en parallèle engendrer des contraintes et compose une source d'opportunités pour toutes les entreprises. Il y a les contraintes pour le respect de toutes les
normes environnementales, l’obligation de recyclage, les écotaxes… Des opportunités se présentent aussi, il s’agit de l’apparition de marchés porteurs nouveaux dans le secteur de l'
environnement. Au niveau des ménages, un respect des impératifs de ce développement durable va supposer quelques changements du genre de consommation. Le développement durable va alors engendrer, en parallèle, quelques contraintes et se compose d’une source d'opportunités pour tous les ménages.
Concernant les contraintes des ménages, il y a les respects des normes environnementales pour certains bâtiments, les taxes sur les transports polluants, les taxes carbone pour limiter la consommation énergétique. Il existe aussi des opportunités pour les ménages. Il s’agit des incitations fiscales qui encouragent les investissements dans les énergies renouvelables et économies d'énergie. Pour la nature, favoriser le développement durable de la planète aide à trouver des idées et organiser plusieurs moyens pour conserver l’équilibre de l’écosystème, mais aussi de limiter nos déchets en économisant les réserves d’énergie.